Comment reconnaitre un savon artisanal naturel ?

In: Soap Stories On: Tuesday, June 14, 2016 Comment: 0

Comment reconnaitre un véritable savon naturel artisanal d'un savon issu de l'industrie ? Découvrez toutes les astuces.

Qu'est-ce qu'un savon ?

Un savon est le résultat d’un mélange de corps gras (huiles végétales, beurres…) et d’un agent alcalin (potassium, cendre…). Un mélange créant une réaction appelé saponification produisant le fameux savon que nous connaissons tous.

Les étapes pour reconnaitre un savon naturel :

1. Regarder la liste des ingrédients (INCI)

Lire l’INCI ou liste des ingrédients est le premier réflexe à avoir pour différencier un savon naturel à froid d’un savon industriel. Mais comment les décrypter ? La méthode la plus simple est de lire les premiers ingrédients cités. Si les premiers ingrédients sont :

- « sodium palmate » puis « sodium palm kernelate » = Savon industriel

- « sodium tallowate » puis « sodium palm kernelate » = Savon industriel

- « sodium tallowate » puis « sodium cocoate » = Savon industriel

Invariablement, ce type de combinaison vous assure qu’il s’agit de savons industriels et non de savon naturel à froid. En ce qui concerne les savons naturels, il existe 2 types de liste d’ingrédients :

- La mention des matières première utilisées avant la saponification

- La mention des ingrédients présents après la saponification

Dans le 1er cas, les matières premières sont des huiles essentielles mentionner de la façon suivante : cocos nucifera oil/ huile de noix de coco. Ici aucun doute possible puisque la liste des ingrédients prouve que c’est bien le savonnier qui a saponifié ces huiles lui-même.

Dans le 2nd cas, les ingrédients présents après la saponification seront mentionnés sous ce nom : sodium cocoate/ huile de noix de coco saponifiée. Les conservateurs et autres ingrédients pétrochimiques tout aussi révélateur : EDTA, Tetrasodium Glutamate, BHT… Fuyez devant ces noms qui vous ne trouverez jamais dans un savon naturel à froid.

2. Analyser la forme, la texture

Dans la plupart des cas, la forme du savon ainsi que sa découpe sont de bons indicateurs, car il est rare que des savonniers professionnels coulent leurs savons dans de petits moules individuels. La forme d’un savon naturel à froid sera donc rectangulaire, avec des bords assez francs, donnant l’impression d’avoir été coupés à la main.

Autre indice, les savons à froid sont plus gras au toucher, sont d’une texture moins compacte ou moins homogène qu’un savon industriel.

3. La mention de Saponification à froid

Le meilleur moyen pour reconnaitre un savon naturel à froid est la présence du logo « Saponification à froid » de plus en plus répandu. Il arrive que certains savonniers n’apposent pas de logo sur leurs emballages ou sites internet mais dans tous les cas la mention « Savon à froid » ou « Savon par saponification à froid » sera toujours présente.

4. Se renseigner sur la marque

Pour ceux et celles ayant un peu de temps devant eux, une recherche Google pour vérifier la réputation des produits et de la marque est souvent très instructive. Les pages « qui sommes-nous » des sites de fabricant pourront vous éclairer sur le mode de fabrication. Enfin il est possible en cas de doute, de questionner l’association de savonniers à froid comme l’ADNS (Association Des Nouveaux Savonniers) gérant la certification « Savon à froid ». Ou vous pouvez tout simplement la liste (non exhaustive) des savonniers à froid adhérents.

En conclusion, la liste des ingrédients et le logo SAF, vous permettront d’identifier un savon saponifié à froid. Le dernier test et non des moindre étant de l’essayer pour l’adopter !

Source : https://ruedusavon.wordpress.com/2011/10/22/comment-reconnaitre-un-savon-saf/

Comments

Leave your comment

Top